Communications / Conference presentations

Communications scientifiques (avec comité de lecture)

1. Meunier, A., Lafortune, J-M, Luckerhoff, J. (2017, mai). Patrimonialisation et médiation : La transmission culturelle dans les musées de société. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et en médiation. Fédération des sciences humaines. Toronto, Ontario, Canada.

2. Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P., et Luckerhoff, J. (2017, mai). Le musée de sciences, un partenaire éducatif pour l’école? Communication présentée au colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique des jeunes ». ACFAS. Montréal, Québec, Canada.

3. Champagne-Poirer, O., Luckerhoff, J., Lapointe, M.-C., et Guillemette, M. (2017, mai). Les non-publics de la culture de masse. Communication présentée à la journée d’étude « Non-public(s). Identités voulues ou subies?  Du XIXe siècle à demain ». Université de Versailles Saint-Quentin. Versailles, France.

4. Nadeau, M-P., Lapointe, M-C., et J. Luckerhoff (2017, mai). Les non-publics des musées d’art : les raisons du désintérêt chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

5. Falardeau, M.-C., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017, mars). Mutations des musées et efficience : le cas du Musée d’art de Joliette. Communication présentée au colloque « Musées en mutation. Logiques économiques, culturelles et sociales ». Trois-Rivières, Québec, Canada.

6. Schiele, B., Meunier, A., Luckerhoff, J., et Champagne-Poirier, O. (2017, mars). Le concept de non-publics. Communication présentée au colloque « Musées en mutation. Logiques économiques, culturelles et sociales ». Trois-Rivières, Québec, Canada.

7. Labbé, S., Forget, P., et J. Luckerhoff (2016). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques publiques face aux approches d’amélioration continue. Communication présentée au 82nd IFLA General Conference and Assembly, Management and Marketing Section Satellite Meeting, 10-11 août 2016, Université de Toronto, Hart House.

8. Champagne-Poirier, O, Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2016). Le traitement de la culture par les journalistes: analyse de la presse écrite sur douze mois au Québec. Colloque «Recherches sur les publics de la culture: esthétique, communication et éducation, théories et méthodes ». ACFAS, Montréal, 9 mai 2016.

9. Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., et Champagne-Poirier, O. (2016). Les missions des musées au Québec. Colloque « Recherches sur les publics de la culture: esthétique, communication et éducation, théories et méthodes ». ACFAS, Montréal, 10 mai 2016.

10. Champagne-Poirier, O, Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2016). Les non-publics du Salon du Livre de Trois-Rivières. « Colloque franco-québécois sur la culture. Essor de la vie culturelle au 21e siècle: politiques, interventions et initiatives ». Trois-Rivières, 27 avril 2016.

11. Labbe, S. Luckerhoff, J., et Lemieux, J. (2016). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013: portrait et analyse. « Colloque franco-québécois sur la culture. Essor de la vie culturelle au 21e siècle: politiques, interventions et initiatives ». Trois-Rivières, 27 avril 2016.

12. Moreira Urra, S., et Luckerhoff, J. (2016). Analyse d’un corpus de presse portant sur un mouvement social. « Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs». UQTR, 10 mars 2016

13. Moreira Urra, S., et Luckerhoff, J. (2016). La représentation dans la presse des discours des acteurs de la problématique de la pyrrhotite, « XXXe édition des Journées de linguistique (JDL) », Université Laval, 4 mars 2016.

14. Comtois, J., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2015). L’amélioration continue comme solution aux enjeux du réseau muséal québécois. 11e Congrès international de génie industriel. Québec, 26-28 octobre 2015.

15. Luckerhoff, J. (2015) En quoi la méthodologie de la théorisation enracinée est-elle une approche inductive? Colloque international sur la Méthodologie de la Théorisation Enracinée et Recherche Qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières et Université de Mons, Trois-Rivières, 21 octobre 2015.

16. Moreira Urra, S., et Luckerhoff, J. (2015). Approche méthodologique pour l’étude du vécu psychosocial des victimes de la pyrrhotite en Mauricie. Colloque international sur la Méthodologie de la Théorisation Enracinée et Recherche Qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières et Université de Mons, Trois-Rivières, 21 octobre 2015.

17. Labbé, S., Luckerhoff, J., et Forget, P. (2015) Les approches d’amélioration comme approches inductives. Colloque international sur la Méthodologie de la Théorisation Enracinée et Recherche Qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières et Université de Mons, Trois-Rivières, 21 octobre 2015.

18. Champagne-Poirier, O., Luckerhoff, J., et Lapointe, M.-C. (2015) Fréquentation culturelle et exclusion sociale, qu’en disent les non-publics? Colloque international sur la Méthodologie de la Théorisation Enracinée et Recherche Qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières et Université de Mons, Trois-Rivières, 21 octobre 2015.

19. Meunier, A., Vanier-Poirier, E., et Luckerhoff, J. (2015). Le programme Le musée en partage : une pratique en action et en réflexion à propos des publics généralement exclus des pratiques culturelles. Journée d’étude sur l’histoire de l’art et muséologie, actions et pratiques en réflexion. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 septembre 2015.

20. Luckerhoff, J., Guillemette, F., et Champagne-Poirier, O. (2015). Le mentorat autonomisant. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, 27 mai 2015.

21. Luckerhoff, J., Meunier, A., et Bélanger, C. (2015). Éducation formelle, informelle ou non formelle : une clarification conceptuelle. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, 25 mai 2015.

22. Luckerhoff, J., Hinter, R.L., et Curle, C. (2014). Le rôle des comités consultatifs et des comités d’évaluation par les pairs dans les études préalables : l’apport de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Symposium international « Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux ». Musée de la civilisation de Québec, 1er décembre 2014.

23. Luckerhoff, J. (2014). Tournant communicationnel et commercialisation des institutions culturelles classiques. Panel sur les liens entre l’industrie culturelle et l’économie créative. 40th International Conference on Social Theory, Politics & the Arts. Ottawa : Université d’Ottawa, 11 octobre 2014.

24. Luckerhoff, J. (2014). Comment les musées sont-ils financés? Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. Ste-Catharines, Ontario, Canada, 27 mai 2014.

25. Kallai, A., et Luckerhoff, J. (2014). Recension des écrits sur le financement des musées au Québec. Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. St-Catharines, Ontario, Canada, 27 mai 2014.

26. Champagne-Poirier, O., et Luckerhoff, J. (2014). Analyse quantitative du corpus de presse sur le financement des musées en 2008. Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. St-Catharines, Ontario, Canada, 27 mai 2014.

27. Pronovost, S., et Luckerhoff, J. (2014). Analyse qualitative du corpus de presse sur le financement des musées au Québec en 2008. Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. St-Catharines, Ontario, Canada, 27 mai 2014.

28. Buisson, V., et Luckerhoff, J. (2014). La gestion des musées en contexte de sous-financement au Québec. Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. St-Catharines, Ontario, Canada. 27 mai 2014.

29. Larose, A., et Luckerhoff, J. (2014). Comment le financement influence-t-il le mandat ou la mission d’un musée ? Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. St-Catharines, Ontario, Canada, 27 mai 2014.

30. Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2014). Mentorat et pratique réflexive : comment aider le mentoré à réfléchir? Colloque « Les contours et limites du mentorat : un regard critique ». Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 14 mai 2014.

31. Forget, P., Luckerhoff, J., Samson, G., et Thibodeau, S. (2014) L’apport des méthodes mixtes et d’une démarche générale inductive à un projet de recherche portant sur la méthode Lean. Colloque « Les méthodes mixtes : des approches inductives? ». Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 15 mai 2014.

32. Forget, P., Thibodeau, S. Samson, G., et Luckerhoff, J. (2014). L’approche Lean en education: cas d’application et résultats initiaux. Colloque « Innovation, changement et créativité en gestion de l’éducation : quelle convergence entre pratique et recherche? », Session « Pilotage de projet novateurs ». Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 13 mai 2014.

33. Derbas Thibodeau, F., et Luckerhoff, J. (2014). La méthodologie de la théorisation enracinée et les méthodes mixtes. Colloque « Les méthodes mixtes : des approches inductives? ». Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 15 mai 2014.

34. Meunier, A., et Luckerhoff, J. (2014). L’éducation et la communication: approches plurielles pour comprendre le musée et ses publics. Colloque en éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. Ste-Catharines, Ontario, Canada. 27 mai 2014.

35. Champagne-Poirier, O., Lapointe, M-C., et Luckerhoff, J. (2014). Culture populaire et culture légitime: Manifestation d’une double réticence dans le cadre d’une étude des non-publics du Musée québécois de culture populaire. Popular Culture & Education. Popular Culture Association of Canada / Association de culture populaire du Canada. Calgary, Alberta, Canada, 10 mai 2014

36. Luckerhoff, J., Champagne-Poirier, O., et Lapointe, M-C. (2013). Les non-publics des œuvres d’Ozias Leduc. Colloque de l’ACFAS. Université Laval, 10 mai 2013.

37. Doucet, M., Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2013). Le discours de la presse écrite sur le Musée canadien des droits de la personne. Colloque de l’ACFAS. Université Laval, 10 mai 2013.

38. Luckerhoff, J. (2013). Éducation non formelle et médiations écrites dans les musées. Colloque « Vingt ans de recherche en éducation muséale ». Congrès de l’ACFAS. Université Laval, 10 mai 2013.

39. Luckerhoff, J. (2013). Mise en œuvre de la MTE dans le cadre d’une recherche en communication et en éducation. Colloque international sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.

40. Doucet, M., Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2013). Le traitement journalistique dans le domaine culturel. Colloque international sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.

41. Champagne-Poirier, O., Luckerhoff, J., et Lapointe, M-C. (2013). Public des musées, non-publics du Musée québécois de culture populaire? Colloque international sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.

42. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2012). L’enseignement de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) : cohérence entre une épistémologie et une pédagogie inductives. Colloquio Internacional « Métodos Qualitativos em Ciências Sociais e Humanas : Perspectivas e Experiências ». Universidade dos Açores, Ponta Delgada, 6 juin 2012.

43. Luckerhoff, J. (2012). Le discours de la presse écrite et la médiation à l’extérieur du musée. La conquête du large public. Conférence annuelle de l’Association canadienne de communication. Wilfrid Laurier University and the University of Waterloo. Waterloo, 30 mai-1er juin 2012.

44. Luckerhoff, J. (2012). Mutations des musées des beaux-arts. Colloque de l’ACFAS. Palais des congrès de Montréal, 11 mai 2012.

45. Vélez, M., et Luckerhoff, J. (2012). Analyse bermanienne des médiations écrites au musée. Colloque de l’ACFAS. Palais des congrès de Montréal,11 mai 2012.

46. Thériault, M., Marcotte, P., et Luckerhoff, J. (2012). Transmission des savoirs et non-public: même combat? Colloque de l’ACFAS. Palais des congrès de Montréal, 10 mai 2012.

47. Plouffe, M-J., Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2011). Inclure les exclus dans la participation à la recherche sur les phénomènes qu’ils vivent. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative. Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, 28 octobre 2011.

48. Jacobi, D., et Luckerhoff, J. (2010). Pratiques touristiques du patrimoine culturel et éducation non formelle. Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ), de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université Concordia, 20 mai 2010.

49. Luckerhoff, J. (2010). Relations entre médiations écrites et pratiques des visiteurs. Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ), de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) Université Concordia, 20 mai 2010.

50. Luckerhoff, J., Hervet, G., et Rigaux-Bricmont, B. (2010). Fréquentation des musées virtuels et réels : une analyse comparative du concept de visite. Colloque de l’ACFAS, Université de Montréal, 12 mai 2010.

51. Druetz, T., et Luckerhoff, J. (2010). Analyse de contenu de la revue de presse de l’exposition « Le Louvre à Québec. Les arts et la vie ». Colloque « Discours et pratiques journalistiques ». Colloque de l’ACFAS, Université de Montréal, 11 mai 2010.

52. Luckerhoff, J. (2009). Le statut épistémologique de la modélisation en recherche qualitative. Colloque « La modélisation dans la recherche qualitative ». Association pour la recherche qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières, 6 novembre 2009.

53. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2009). La MTE au Canada francophone. Symposium sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. Université de Lille, France. 25-26 juin 2009.

54. Plouffe, M-J., Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2009). La MTE dans les études avec des personnes handicapées. Symposium sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. Université de Lille, France, 25-26 juin 2009.

55. Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Dale, A. (2009). La méthodologie de la théorisation enracinée dans les recherches interdisciplinaires. Symposium sur la méthodologie de la théorisation enracinée. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. Lille, France, 25-26 juin 2009.

56. Martin, C., Lemieux, J., de la Durantaye, M., Pronovost, G., Baillargeon, J-P., Gauthier, M., Luckerhoff, J., et Paré, C. (2009). Le développement des entreprises et organismes du secteur culturel au Québec. Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada, 14 mai 2009.

57. Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Dale, A. (2009). Utilisation synchrone d’une plateforme e-Dialogue (forum synchrone) par une équipe de recherche sur le développement durable. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative en collaboration avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval : « Groupes de discussion : Définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques ». Québec, 3-4 mars 2009.

58. Luckerhoff, J. (2009). Groupes de discussion dans le cadre d’une étude sur la fréquentation des musées d’art. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative en collaboration avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval : « Groupes de discussion : Définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques ». Québec, 3-4 mars 2009.

59. Vitalbo, V., et J. Luckerhoff (2008). Les pratiques de lecture dans les musées. Colloque de l’Association Internationale de Sociologie : « Recherche sociologique et débat public ». Barcelone, Espagne, 5-8 septembre 2008.

60. Guillemette, F., Colsoul, A., et Luckerhoff, J. (2008). Grounded Theory Method in Canada and European Francophone Research. International Conference on Social Science Methodology. Naples, Italie, 1-5 septembre 2008.

61. Luckerhoff, J., Guillemette, F., et Dale, A. (2008). Grounded Theory Research on How Researchers Use Electronic Spaces for Synchronous Dialogue. International Conference on Social Science Methodology. Naples, Italie, 1-5 septembre 2008.

62. Guillemette, F., et J. Luckerhoff (2008). The Conflicts Between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. International Conference on Social Science Methodology. Naples, Italie, 1-5 septembre 2008.

63. Jeanneret, Y., Luckerhoff, J., Vitalbo, V., Jacobi, D., et Depoux, A. (2008). Written signage devices and reading practices of the public in a major fine arts museum. Association Canadienne de Communication. Vancouver, Canada, 4 au 6 juin 2008.

64. Luckerhoff, J. (2008). Le paradoxe du « non-public » comme public cible. 76e congrès de l’ACFAS, colloque « La communication publique : problématiques et enjeux dans le Québec contemporain ». Québec, 8-9 mai 2008.

65. Lemieux, J., Paré, C., et Luckerhoff, J. (2008). La valorisation des produits culturels selon les écrivains et artistes québécois. ACFAS, colloque « Culture et Communication au Québec. Les produits culturels à succès : aliments industriels ou produits gastronomiques? ». Québec, 8-9 mai 2008.

66. Guillemette, F., et J. Luckerhoff (2008). Propositions méthodologiques pour les recherches avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Association pour la recherche qualitative, colloque « La contribution de la recherche qualitative à l’émancipation des populations négligées : retour aux sources sociopolitiques ». Mons-Hainaut, Belgique, 7-8 mars 2008.

67. Luckerhoff, J., de la Durantaye, M., Lemieux, J., et Martin, C. (2007). The Cultural Sector in Québec: Success indicators for a “Small Society”. 8th Conference of the European Sociological Association – Sociology of the Arts Network. Glasgow, Écosse, septembre 2007.

68. Luckerhoff, J., et J. Lemieux (2007). The enhancement of culture through market forces or cultural criteria: do the democratization of culture, popular culture and cultural industries hinder cultural development?. Colloque de l’AIERI, UNESCO. Paris, France, juillet 2007.

69. Luckerhoff, J. (2007). Si le medium est le message, alors la langue est le discours médiatique! Colloque de l’Université Laval « Français parlé dans les médias ». Québec, Québec, juin 2007.

70. Luckerhoff, J., et J. Lemieux (2007). Technologie, démographie, globalisation: des pratiques culturelles en mutation? ACFAS, colloque : « Culture et communication au Québec. Qui fait quoi, comment, avec quel succès? Selon quels critères? ». Trois-Rivières, Québec, mai 2007.

71. Luckerhoff, J., Nguyên-Duy, V., et Lapointe, M-C. (2006). Art and cultural participation: understanding motivation to visit art museums. Conference of the European Sociology Association Research Network for the Sociology of Culture: « Changing Cultures: European Perspectives ». Ghent, Belgique, 17 novembre 2006.

72. Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2006). Faciliter la communication pour soutenir les pratiques novatrices en participation des personnes HM. Congrès annuel de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental. Lausanne, Suisse, 23 août 2006.

73. Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2006). Autonomie ou hétéronomie dans la participation des personnes HM à la planification de leurs services individualisés. Congrès annuel de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental. Lausanne, Suisse, 23 août 2006.

74. Luckerhoff, J. (2006). Culture and Inequality: The Social Representation of Art Museums For Attenders, Non-Attenders And Museum Managers: A Qualitative Investigation. American Sociological Association. Montréal, Québec, 11 août 2006.

75. Luckerhoff, J., Perreault, S., et Laplante, Y. (2006). Stereotypes, coherence and games. Canadian Communication Association Congress. Toronto, Canada, 2 juin 2006.

76. Nguyên-Duy, V., et J. Luckerhoff (2006). Constructivisme-Positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition? ACFAS, colloque : « La ville : un festival du savoir ». Montréal, Québec, 16 mai 2006.

77. Luckerhoff, J., Baron, L., Perreault, S., et Laplante, Y. (2006). Le jeu comme texte normatif. ACFAS, colloque : « La ville : un festival du savoir ». Montréal, Québec, 15 mai 2006.

78. Luckerhoff, J. (2006). Les forces et limites du modèle des valeurs de Schwartz. Rendez-vous de la recherche en communication de l’Université Laval. Québec, Québec, 16 mars 2006.

79. Laplante, Y., et J. Luckerhoff (2003). La gratuité en culture? Colloque les Arts et la Ville. Drummondville, Québec, septembre 2003.

80. Laplante, Y., et J. Luckerhoff (2002). Le triste point de vue des chiffres. Colloque Culture et pauvreté. Trois-Rivières, Québec, septembre 2002.

 

Organisation et animation de colloques et conférences

1. Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société. 85e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 11 mai 2017.
Co-organisateur.

2. Les publics politiques : Perspective française sur la médiatisation de la politique. A l’occasion de la campagne française de 2017 pour l’élection présidentielle, par Pierre Leroux, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 18 avril 2017.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

3. Colloque international « Musées en mutation. Logiques économiques, culturelles et sociales ». Université Sorbonne (France), 29 et 30 mars 2017.
Co-organisateur.

4. Colloque international « La Méthodologie de la Théorisation Enracinée et la recherche qualitative ». Université de Mons (Belgique), 21 octobre 2015.
Co-organisateur.

5. L’exposition, un média pas comme les autres, par Bernard Schiele, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 23 mars 2017.
Organisateur.

6. Se revendiquer des publics : politiques culturelles numériques et stratégies professionnelles des « community managers » dans les musées français, par Noémie Couillard, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 28 février 2017.
Organisateur.

7. Programmes d’aide financière en culture : mode d’emploi, par Élizabeth Carmichael, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 28 février 2017.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

8. Créer, innover, diffuser : regards croisés sur le droit d’auteur à l’ère numérique, par Victor Dzomo-Silinou, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 21 février 2017.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

9. Éducation et culture – Parcours d’enseignant et de chercheur : rétrospective et prospective, par Denis Simard, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 20 novembre 2016.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

10. La poule, l’œuf et les produits culturels. Production-réception, par Claude Martin et Jacques Lemieux, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 11 octobre 2016.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

11. Le rôle de la culture dans le système éducatif cubain, par Vilma Paez, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 7 octobre 2016.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

12. Colloque étudiant du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture « Perspectives sur la réception et la médiation », organisé par Mathilde Barraband, Ariane Bellemare, Mélanie Grenier et François R. Derbas Thibodeau, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 6 octobre 2016.
Supervision à titre de directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

13. Du thème au vécu. Pour une recherche vraiment qualitative, par Christophe Lejeune, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 27 juin 2016.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

14. Les publics de la culture : Première et seconde batailles du livre, par Claude Martin et Jacques Lemieux, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 9 décembre 2015.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

15. Table ronde « Les enjeux des études en culture et communication », par Stéphane Labbé, Jason Luckerhoff, Claude Martin, Jacques Lemieux et Pascale Marcotte, dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Trois-Rivières, Québec, 24 mars 2015.
Organisateur en tant que directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

16. Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. Trois-Rivières, Québec, 27 avril 2016.
Rapporteur.

17. Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 9 mai 2016.
Présidence et animation de séance au colloque. Co-organisateur.

18. Passé et avenir de l’enquête sur les pratiques culturelles du ministère de la Culture et des Communications. 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 10 mai 2016.
Organisateur du panel.

19. La créativité en pédagogie de l’enseignement supérieur. Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur. Université du Québec à Trois-Rivières. 10 juin 2015.
Membre du comité organisateur.

20. Le développement des compétences pédagogiques des enseignants du collégial et de l’université. Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières. 2 mai 2014.
Animateur du colloque et membre du comité organisateur.

21. Colloque Les méthodes mixtes : des approches inductives? Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 15 mai 2014.
Co-organisateur.

22. Colloque international sur la Méthodologie de la Théorisation Enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.
Membre du comité organisateur et du comité scientifique.

23. Organisateur de trois conférences présentées par Daniel Jacobi, du Laboratoire Culture & Communication de l’Université d’Avignon, à Québec et à Trois-Rivières (22 mars : Musée national des beaux-arts du Québec; 23 mars : Centre d’études québécoises à l’UQTR et Département d’études en loisir, culture et tourisme). Les conférences portaient sur la médiation de l’art contemporain, l’interprétation et la médiation, les publics des musées et les textes muséologiques.

24. L’écriture de la recherche. Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières. Le 29 octobre 2010.
Membre du comité organisateur.

25. Comprendre les phénomènes d’aujourd’hui, pour demain. Association pour la recherche qualitative. Montréal. 11 mai 2010.
Membre du comité organisateur.

26. La réussite étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Colloque de pédagogie universitaire. Université du Québec à Trois-Rivières, 25 mars 2010.
Membre du comité organisateur.

27. Symposium sur la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). 2e Colloque International sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies. Lille, 25 et 26 juin 2009.
Co-organisateur (avec le professeur François Guillemette).

28. La modélisation en recherche qualitative. Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières. Le 6 novembre 2009. Membre du comité organisateur.

29. Colloque de pédagogie universitaire – Le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires. Université du Québec à Trois-Rivières, 7 mai 2009.
Animateur du colloque.

30. Groupes de discussion : Définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative en collaboration avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval : Québec, 3 et 4 mars 2009 (ce colloque a ensuite donné lieu à deux numéros de la revue Recherches Qualitatives).
Co-organisateur du colloque

31. Le développement culturel. ACFAS, Québec, 2008.
Membre du comité organisateur.

32. 2010: Governance for Sustainable Community Development. As if it mattered?. Royal Roads University, Victoria, janvier 2007.
Membre du comité organisateur

33. Atelier sur l’interdisciplinarité à l’Institut d’été de la Fondation Trudeau. Banff, mai 2007. Co-organisateur (avec Mike Ananny de l’Université Stanford)

34. Colloque Les Médias au Québec: mutations et perspectives d’avenir(avec le professeur Yvon Laplante). UQTR, Trois-Rivières, 15 mars 2003.
Participation à l’organisation du colloque.

 

Participation aux événements et colloques de la Fondation Trudeau

1. Novembre 2016 – Colloque d’automne de la Fondation Trudeau, Vancouver

2. Mai 2016 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Whitehorse

3. Novembre 2015 – Colloque d’automne de la Fondation Trudeau, Ottawa

4. Novembre 2014 – Colloque d’automne de la Fondation Trudeau, Toronto

5. 14 octobre 2014 – Conférence du lauréat Trudeau Timothy Caulfield à l’UQTR, Trois-Rivières

6. Mai 2014 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Osoyoos

7. Novembre 2013 – Colloque d’automne de la Fondation Trudeau, Montréal

8. Mai 2010 –  Institut d’été de la Fondation Trudeau, Saskatoon

9. Novembre 2009 – Colloque sur les politiques publiques et la ville, Ottawa

10. Mai 2009 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Gananoque

11. Janvier 2009 – Rencontre mentors-boursiers, St-John’s

12. Novembre 2008 – Colloque sur les politiques publiques, Montréal

13. Mai 2008 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Québec

14. Janvier 2008 – Rencontre mentors-boursiers, Toronto

15. Mai 2007 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Banff

16. Janvier 2007 – Rencontre mentors-boursiers, Victoria

17. Janvier 2007 – Colloque sur l’environnement et le développement durable, Victoria

18. Novembre 2006 – Colloque sur les Musulmans dans les sociétés occidentales, Vancouver

19. Juillet 2006 – Institut d’été de la Fondation Trudeau, Wolfville

 

» Intégration web :

axe-design-graphique-logo-01-01